Soustons Shoken Team

Histoire du style Uechi-ryu

 

Kanbun UECHI

Cette école est restée pratiquement inchangée depuis le XIXème siècle. Son fondateur est Kanbun UECHI.
Kanbun UECHI naquit à Okinawa le 5 mai 1877. Issu d’une famille paysanne, il décide d’apprendre les Arts martiaux pour devenir fort et respecté. A 20 ans, pour éviter la conscription de l’armée japonaise, il part en Chine. Là en 1897, dans une province de Fukein, Kanbun rencontre un maître chinois, Zhou Zie He, plus connu sous le nom Okinawaien de Shu Shi Wa.

Shu Shi Wa, expert d’une école de boxe chinoise du nom de Pangainon, va enseigner ce style à Kanbun pendant 10 ans. Le Pangainon est basé sur les boxes du Tigre, de la Grue et du Dragon. Son originalité est le travail main ouverte, les coups portés avec la pointe des orteils, des piques aux yeux, des blocages circulaires.

Kanbun UECHI, sous la surveillance de son Maître Shu Shi Wa obtiendra son Menkyo Kaiden (diplôme de professeur), et fondera ensuite un dojo en Chine dans lequel il enseigna 3 ans, ce qui fit un séjour de 13 ans dans ce pays ; c’est en 1909 qu’il retourne finalement à Okinawa et au travers des années de pratiques et de recherches il mit au point le style Uechi-ryu sur la base du pangainon.

 

Shu Shi Wa

En 1924, suite à une crise économique à Okinawa, Kanbun quitte l’archipel pour Wakayama, près d’Osaka, au Japon. Un an plus tard, poussé par deux compatriotes Okinawaien, dont Ryuyu Tomoyose, il décida enfin d’enseigner, mais à eux seuls.

En 1932, il désigna le Pangainon Ryu Karaté-jutsu et ouvrit son école à tous. Il changera de nouveau le nom de l’école pour la nommer : Uechi Ryu.

En 1947, âgé de 71 ans, il décide de rentrer à Okinawa, son dojo est confié à Ryuyu Tomoyose. Terrassé par une grave maladie, Kanbun décède l’année suivante, en 1948.
Au fil des années, son fils, Kanei va peu à peu populariser et moderniser le style, mais sans trahir l'esprit du Pangainon: dur dans les attaques et souple dans les blocages. Kanbun n’enseignait que 3 Katas, Kanei créera de nouveaux katas (kanshiwa, seiryu et kanshin), Seiki Itokasu créera kanshu, Saburo Uehara créera sechin.
L'Uechi Ryu est à l’heure actuelle l’un des styles majeur à Okinawa, et est reconnu pour son efficacité. Il est représenté dans plus de 12 pays du monde entier, et promet un bel avenir en Europe.

 

Kyohide SHINJO (fils de Seiyu)

Une des branches majeurs du Uechi-ryu actuel est le Uechi-ryu Kenyukai qui fut créé par Shinjo Kiyohide Sensei à la mort de son père qui était lui même un élève de Kanbun Uechi.

Shinjo Kiyohide est connu aujourd’hui sous le nom de “superman d’Okinawa” (9 fois champion du world tournament d’Okinawa) est 9eme Dan de Uechi-ryu et entraine des karateka du monde entier. Son enseignement est basé sur l’ancrage, le renforcement du corps et de l’esprit, la rigueur et la répétition des entraînements sur un long chemin basé sur les techniques ancestrales du Tigre, du Dragon et de la Grue. D’abord formé au Shotokan (compétiteur puis enseignant), Sensei JF Soldini décide de se tourner vers le Uechi ryu et les enseignements de Shinjo Kiyohide Sensei.

Formé par Takemi Takayasu, illustre représentant du Uechi-ryu Kenyukai en France et régulièrement évalué à Okinawa par Maître Shinjo Kiyohide, sensei JF Soldini, aujourd’hui 5eme Dan de Uechi-ryu, propose un enseignement solide, inscrit dans la tradition d’Okinawa et reconnu dans le monde du Uechi-ryu Kenyukai.